Forum officiel de la série de fictions The Story : Apokirov

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum officiel de la série de fictions The Story : Apokirov

Command & Conquer - Minecraft - My Little Pony - Warhammer 40k - World of Tanks


+5
Vodka Da Smirnoffka
sam93931
Mika
MartinMb
Cyann
9 participants

    Le blog de Cyann

    sam93931
    sam93931
    Commandant de blindés


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 30
    Localisation : Canada, Quebec, Laurentide

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par sam93931 2012-03-10, 15:56

    Mais, ce cannon coûte moins cher lol! Il tire 2x moins vite que les autres cannon! Et tu tires seulement quand t'es sûr d'avoir un coup au but. Si tu tires sans arrêt comme un malade partout dans la map, n'espère pas allez plus loin que les tiers 7 parce que à un certain niveau (8-9...) les obus sont 2 voir 3 fois plus cher.
    Mika
    Mika
    Pilote / Chef du VodKGB


    Messages : 784
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Localisation : Erreur, donnée indisponible

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Mika 2012-03-10, 16:08

    Non il coûte plus chère. C'est prouvé, dit et redit.
    Le fait qu'un canon tire plus ou moins vite n'est pas suffisant pour dire qu'il coute plus.


    Dernière édition par Mika le 2012-03-10, 17:02, édité 2 fois
    Mika
    Mika
    Pilote / Chef du VodKGB


    Messages : 784
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Localisation : Erreur, donnée indisponible

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Mika 2012-03-10, 16:37

    Sinon, il est comment le V 3001 H ?
    MartinMb
    MartinMb
    Capitaine de l'Apokirov


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Derrière les magnifiques flammes nucléaires du Warp.

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par MartinMb 2012-03-10, 16:43

    C'est ton style de jeu Sam, mais je ne sais pas comment tu arrives à être efficace avec cette merde. J'ai remis le même 100mm que mon T-43 sur mon IS parce que je le trouvais hyper fiable, au moins je fais du profit et je touche les tanks sur lesquels je tire.
    sam93931
    sam93931
    Commandant de blindés


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 30
    Localisation : Canada, Quebec, Laurentide

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par sam93931 2012-03-10, 17:02

    Mika a écrit:Sinon, il est comment le V 3001 H ?
    Moyen, meilleur que le 3001 (P) (plus maniable et meilleur armure il me semble). Mais moins bon que le 3601 (H) qui a une meilleur armure au profit d'une vitesse réduite. En gros, c'est un Panzer IV un peu moins précis. Si tu as aimé le panzer IV, tu devrais l'aimer vu que c'est le même style de jeu : sniper rapide, une turret résistante plus grosse que le char (lol), armure de caisse inneficasse contre les heavys et TDs, mais qui fait la job fasse aux autres meds.

    Bref, ce char stock est vraiment merdique, mais une fois full upgrade, ça te permet de patienter jusqu'aux vrai medium allemands, les Panthers!
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-11, 13:22

    sam93931 a écrit:Pourquoi personne ne met le 122 mm sur le KV-3??
    Pour une raison simple : le D-2-5T de 122mm est la chasse gardée du KV-1S. Bon OK, je fais mon fanboy là, plus sérieusement, utiliser le D-2-5T sur un KV-3 c'est obtenir une "copie" du KV-2 qui garde ses défauts (une mobilité apocalyptique qui gêne l'emploi de tactiques "peakaboo"). Au contraire, le KV-1S est une plateforme idéale pour ce canon. Tant mieux, parce qu'il ne peut pas utiliser le ZiS-6 de 107mm ou l'"IDIOT" gun (D-10T de 100mm). Qui sont en général considérés comme mieux adaptés pour le KV-3.

    MartinMb a écrit:Parce que c'est une merde innommable qui n'a aucune pénétration, des dégâts très moyens, vise tout croche et mange tous nos crédits ?
    Je suis désolé, mais ils ont EXACTEMENT la même valeur de pénétration (175mm) et entre 0,37 et 0,4 de précision, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Les dégâts infligés sont monstrueux, 390 en un seul tir suffit à ramener à 20% les points de structures d'un char moyen de niveau 5 et les niveau 4 se font impitoyablement oneshoter. Ce n'est pas pour rien que je l'appelle le "Giant Dildo of Death" ou "RAEP STICK".
    Quand aux crédits, eh bien c'est le même prix pour toutes les munitions AP de 120mm et mêmes certaines de 105mm (sur l'E-50 et le M46 Patton, qui infligent en fait autant de dégâts qu'un canon de 120 ou 122mm). Il faudra vous y habituer et faire preuve de discipline au moment de tirer, car au niveau 8 et 9, un hit ratio de moins de 70% est de toute façon considéré comme inacceptable.
    Ne pas utiliser le D-25T de 122mm sur l'IS-2 est un CRIME : cela enlève à ce char sa raison d'être, exterminer les chars de niveau inférieur. Si vous voulez un D-10T, allez plutôt voir du côté du T-43.

    Mika a écrit:Sinon, il est comment le V 3001 H ?
    Le VK 3001(H) est un très bon char moyen. J'insiste sur le "moyen", le VK 3601(H) ne joue clairement pas dans la même classe et peut difficilement lui être comparé. Il snipe bien et c'est surtout un excellent flanker grâce à sa mobilité (ce rôle doit t'être familier après avoir joué avec le PzKpfw. III/IV). Le VK 3001(P) accélère plus vite, mais tourne mal, ce qui lui empêche de jouer ce dernier rôle.
    Et encore une fois, ne pas utiliser le 8,8cm KwK 36 L/56 sur ce char est un CRIME. Vous ne pouvez PAS flanker avec un 7,5cm KwK 42 L/70, il inflige trop peu de dégâts. Ne l'utilisez qu'en attendant d'avoir le "88", ou si vous ne savez que sniper.
    MartinMb
    MartinMb
    Capitaine de l'Apokirov


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Derrière les magnifiques flammes nucléaires du Warp.

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par MartinMb 2012-03-11, 13:39

    Ben alors je suis supposé le jouer comment mon calisse de IS-2, pour ne pas perdre les 3/4 des parties avec et me faire tuer 9 fois sur 10 ? Esti de bordel, je ne joue même pas bourrin avec ! C'est pas comme si je fonçais au milieu de la map comme un con. Sérieusement, je sais pas quoi faire avec ce tank, c'est ça le problème !

    Le T-43 j'ai trouvé son rôle, le M41 et le SU-100 aussi. Ça va bien avec ces tanks, lorsque j'ai des équipes le moindrement correctes. Avec le IS-2 ça va JAMAIS bien : je me fais tuer, je manque mes tirs, je ricoche, je fais des dommages minables, je me retrouve avec des tiers 10, je perd du cash en masse et je ragequit le jeu.

    Aidez-moi ! Je suis un bon joueur de WoT, qui sait scouter, défendre la base, sneaker, employer des tactiques de groupes, contourner l'ennemi, etc. Le IS-2 est supposé être un bon tank, alors POURQUOI est-ce que je suce autant avec ?
    Mika
    Mika
    Pilote / Chef du VodKGB


    Messages : 784
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Localisation : Erreur, donnée indisponible

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Mika 2012-03-11, 13:42

    Euh Cyann, je t'annonce, clame et persiste qu'entre 0,37 et 0,40 au delà de 200m il y a une énooooooooooooorme différence. Je ne parles même pas à 300m et au delà.
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-11, 13:56

    Je vois deux possibilités.
    La première : tu tires pleinement parti de ta mobilité pour compenser ton manque de blindage et de pénétration. La ligne "IS" (IS-2, IS-8, IS-7) se situe dans la continuité du KV-1S, qui est un "half-heavy". Ce qui signifie devenir schizophrène et se prendre pour un char moyen. Il faut le plus souvent éviter les zones où se concentrent les chars lourds et les chasseurs de chars de haut niveau (comme la "Road of Glory" d'Himmelsdorf), suivre les chars moyens de son équipe vers les flancs, et leur fournir le soutien non négligeable d'un canon de 122mm. (Peu importe la pénétration contre les chars moyens ennemis. Par contre, les dégâts qu'il inflige sont choquants, même pour un Panther.)
    La deuxième : le blindage te pose clairement problème et tu veux un vrai char lourd. Tu te mets alors en standby en attendant la ligne "KV", et si elle correspond à tes attentes (une ligne dans la continuité du KV-3 actuel).
    Aussi, pour ce qui est du canon, le BL-9 de l'IS-3 est un excellent canon. Sans doute le meilleur disponible au niveau 8. 225mm de pénétration, 0,35 de précision (la même valeur que le D-10S que tu utilises sans doute sur ton SU-100) et toujours le plus gros calibre à son niveau.
    Dernière chose : le prochain char que j'achèterai sera l'IS-2, pour mettre en pratique ce diagnostic.
    MartinMb
    MartinMb
    Capitaine de l'Apokirov


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Derrière les magnifiques flammes nucléaires du Warp.

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par MartinMb 2012-03-11, 14:31

    Donc je remet le 122mm et je suis un gros medium de soutien ?
    sam93931
    sam93931
    Commandant de blindés


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 30
    Localisation : Canada, Quebec, Laurentide

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par sam93931 2012-03-11, 14:59

    Mika a écrit:Euh Cyann, je t'annonce, clame et persiste qu'entre 0,37 et 0,40 au delà de 200m il y a une énooooooooooooorme différence. Je ne parles même pas à 300m et au delà.
    Mais tu veux rire, dans les deux cas c'est une précision de merde! Faut pas jouer les russes comme les allemands, laisse faire la job du snipe aux snipers.

    Et je suis d'accords avec Cyann, le IS DOIT avoir le 122 mm! Sinon c'est vraiment n'importe quoi là...
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-11, 15:03

    Pour répondre à Mika, pour moi, la frontière "capable de sniper"/"incapable de sniper" se situe à 0,34.
    Ensuite, pour Martin... si l'idée d'être un "half-heavy" te répugne autant, il faut sérieusement penser à passer sur la ligne T-150/KV-3/KV-4/ST-I/IS-4.
    MartinMb
    MartinMb
    Capitaine de l'Apokirov


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Derrière les magnifiques flammes nucléaires du Warp.

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par MartinMb 2012-03-11, 15:05

    Ça me répugne pas, j'aimerais seulement apprendre comment JOUER avec ce tank sans me faire astronomiquement ass-raped.
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-11, 15:24

    Autant pour moi, j'ai perçu l'expression "gros medium" comme étant péjorative.
    Je pense qu'utiliser un canon de 122mm révèle le vrai potentiel de "bully" qu'a ce char, si tu vois ce que je veux dire. Un "bully" ne s'en prend à plus petit que lui ; un IS-2 a du mal à pénétrer les chars lourds de niveau 8, même l'IS-3 lui pose problème. Il faut utiliser sa mobilité pour aller là où les chars moyens et les chars lourds de bas niveau de l'ennemi ont le plus de chances d'aller... Sauf si l'on est en haut de la liste. Pénétrer les chars lourds de niveau 7 ne posera aucun problème (à l'exception du Tiger(P)).
    Mais encore une fois, je te connais Martin, tu es un Soviet pur jus et un bourrin de première classe. Tu ne t'attendais sans doute pas à trouver des "half-heavies" dans les chars lourds soviétiques...
    MartinMb
    MartinMb
    Capitaine de l'Apokirov


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Derrière les magnifiques flammes nucléaires du Warp.

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par MartinMb 2012-03-11, 17:36

    Bah, non, surtout pas après le KV.

    Mais avec Sam, on vient de faire des parties géniales. Mon IS s'est très bien comporté full upgrade avec le 122mm. Faut dire que déjà, en pelotons et avec un micro, ça augmente notre taux de victoire à tous les deux radicalement.
    Mika
    Mika
    Pilote / Chef du VodKGB


    Messages : 784
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Localisation : Erreur, donnée indisponible

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Mika 2012-03-11, 18:50

    Mais tu veux rire, dans les deux cas c'est une précision de merde! Faut pas jouer les russes comme les allemands, laisse faire la job du snipe aux snipers.

    Mais oh, on est pas en platoon, ni en team là...
    C'est chacun pour soit !
    Alors quand un panther avec son canon L100 veut faire du CQC, c'est un rôle de sniper ?
    Lorsque tu as un ennemie à 400m en open field tu vas le laisser ? A qui ? A ce panther qui se fout totalement de son rôle de sniper par rapport à toi ?

    On ne joue pas comme on devrait jouer, on joue comme la situation l'exige de jouer !
    Alors je préfère toucher plutôt que de rater 3/4 de mes tirs à cause d'incapable joueurs ne sachant pas utiliser leur tanks !
    Et dans ce cas 0,37 ou 0,4 ça change beaucoup.
    sam93931
    sam93931
    Commandant de blindés


    Messages : 203
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 30
    Localisation : Canada, Quebec, Laurentide

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par sam93931 2012-03-11, 22:06

    Bah les mecs autour de toi ne sont pas tous des noobs hein! Et pour info j'ai plus de 73% de ratio avec mon 122 mm, y peut pas être si mauvais que ça! De toute façon, c'est surtout une question de goût, mon style de jeu préfère le firepower etc.
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-12, 06:23

    Ben, Mika... ça ne change rien au fait que ce canon a une précision de merde.

    EDIT : pareil pour moi Sam, le canon est aussi important que le char. Même sur un T2 Light Tank, je trouve le canon automatique de 20mm excellent.
    Mika
    Mika
    Pilote / Chef du VodKGB


    Messages : 784
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Localisation : Erreur, donnée indisponible

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Mika 2012-03-12, 11:06

    Mais une précision de merde face à quoi et à combien de mètres ? Votre standard est trop élevé ! Je suis pas un chasseur de char wolwerine / Slugger ni même un stug III &co.
    J'ai pas le panther donc pas le L100.

    Alors oui face à tout ça, 0,37 c'est merdique mais face à un 0,40, ça change à partir d'une certaine distance.
    Surtout lorsque certains canons ne sont pas trop beugés ou que d'autres le sont trop.
    Ex, le 90mm DCA 30 du BDR avec 0,35 est beugé à partir d'une distance...j'ai plus de hits avec un 0,37 qu'un 0,35. Alors la précision parfois, ça dépend bien du code du jeu aussi.
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-12, 11:40

    Bien évidemment, c'est un calcul aléatoire. S'il n'est pas précis, c'est pour les mêmes raisons que mon E-50 a un ratio victoires/batailles de 44%. Si tu joues avec un canon automoteur, tu te rendras compte d'à quel point elle peut varier. Il y a des jours où j'ai l'impression que mon tireur a bu deux litres de vodka...
    Je ne pense pas que notre standard soit trop élevé. Bien évidemment, une meilleure précision est toujours un atout à moyenne portée. Et même en mêlée, où ça sert à toucher les points faibles de l'adversaire. Mais LA différence, c'est la possibilité de pouvoir engager un ennemi à 400m ou plus. C'est-à-dire sniper. Et selon si on peut (ou parfois même doit) le faire ou non, cela influe sur ton positionnement.
    Mais j'admets tout de même qu'après avoir trop joué avec des Panzer, on devient accro à la précision. La valeur de 0,37 de mon AMX 12t m'a fait encore plus rager que le matchmaking horrible que subit ce char.

    By the way, dossier historique XXL incoming pour ce soir.
    MartinMb
    MartinMb
    Capitaine de l'Apokirov


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Derrière les magnifiques flammes nucléaires du Warp.

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par MartinMb 2012-03-12, 12:37

    Owi !

    Ça vas vous étonner, mais j'aime sniper. ...Surtout avec le canon de 152mm du KV. *trollface*
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-12, 14:17

    Behold the mighty Wall of Text.

    Profil historique : l'IS-2

    Le blog de Cyann - Page 3 Is-2_brandenburg
    Un IS-2 modèle 1944 (ou IS-2M) devant la porte de Brandebourg, à Berlin.

    Histoire du développement

    “Les chars lourds KV ne sont pas populaires auprès de nos soldats. Le KV, camarade Staline, est trop lourd et il n’est pas manoeuvrable. Il passe les obstacles avec beaucoup de difficultés, surtout en comparaison du T-34. En outre, il cause des dommages aux ponts et occasionne énormément de destructions sur les infrastructures routières. Il est en plus armé du même canon que le T-34. Quels sont alors les avantages offerts par ce char lourd durant la bataille ? Oui, s’il était doté d’un plus gros canon, nous pourrions passer sur son poids trop élevé et sur ses autres défauts.” C’est ainsi que le général Katukov résume en septembre 1942 ce qui fait du Kliment Voroshilov un char obsolète, et demande clairement à ce qu’un nouveau char lourd mieux armé soit développé. Un besoin d’autant plus urgent qu’un nouveau monstre est apparu deux semaines auparavant dans la région de Leningrad : le PzKpfw. VI Ausf. E Tiger.

    Un KV-1 en feu dans le secteur de Voronezh.

    A ce moment-là, un projet est déjà en cours : le KV-13, un “char universel” révolutionnaire combinant le blindage d’un KV-1 avec la masse d’un T-34. Le choix d’une coque moulée le rend plus résistant et permet de diminuer la quantité d’acier nécessaire à sa fabrication, un atout vital en pleine guerre contre l’Allemagne. C’est aussi pour cette raison que le développement est accéléré en reprenant des composants d’autres chars : le radiateur provient du T-50, les galets de roulement du KV et les chenilles du T-34. Pesant seulement 31,7 tonnes malgré son blindage lourd, armé d’un canon ZiS-5 de 76,2mm et capable d’atteindre 55 km/h sur route grâce à son moteur V-2K, le véhicule conçu par l’ingénieur Tseits (libéré du Goulag en 1941 à cette fin) est parfait sur le papier. Ce n’est malheureusement pas le cas en pratique : les problèmes de transmission dont il souffre limitent son accélération, les chenilles et les galets de roulements s’usent trop vite. Pire encore : il a tendance à tout simplement éjecter ses chenilles dans les virages trop serrés ! Shashmurin, qui remplace Tseits après sa mort dans un accident de la route en juillet 1942, décide d’intégrer au KV-13 des éléments mécaniques du KV-1S. Mais cela ne suffit pas à sauver le “char universel”, qui ne sera jamais produit en série.

    Le KV-13.

    La caisse et la suspension du KV-13 serviront néanmoins de base au successeur du KV, qui sera doté d’une nouvelle transmission et d’un nouveau train de roulement pour éliminer ses défauts. Deux prototypes sont assemblés : l’Objekt 233 (ou IS-1) et l’Objekt 234 (ou IS-122), qui reprend la tourelle du KV-9 mort-né, armé d’un obusier U-11 de 122mm. Mais le châssis et le train de roulement doivent une nouvelle fois être revus, et surtout, les premiers tests menés sur des Tiger capturés montrent que les pièces de 76,2mm sont totalement inefficaces contre leur blindage. Le GOKO (Comité de défense nationale, qui permet à Staline de contrôler l’effort de guerre) émet le 15 avril 1943 la directive 3187SS : un nouveau canon capable de détruire tous les Panzer, dont le Tiger, doit être mis au point.

    A gauche, l'IS-122, à droite, l'IS-1.

    Le premier canon qui réussit à percer le blindage frontal d’un Tiger sur le polygone de tir de Kubinka est la pièce antiaérienne 52-K modèle 1939 de 85mm. Mais même une fois adaptée aux dimensions d’une tourelle de char, elle est encore trop volumineuse pour être intégrée à la tourelle de l’IS. Cette dernière est alors élargie, ce qui entraîne un nouvel allongement du châssis et l’ajout d’un galet de roulement. Quatre prototypes armés d’un canon de 85mm sont produits : l’Objekt 237, dont les deux exemplaires sont chacun armés d’une version différente de l’arme*, l’Objekt 238, un KV-1S qui la monte dans sa tourelle d’origine, et l’Objekt 239, un KV-1S qui la monte dans une tourelle d’IS. L’Objekt 238 est vite exclu de la compétition : il n’y a pas assez de place dans sa tourelle pour intégrer une pièce de 85mm. L’Objekt 237 est renommé IS-85 et l’Objekt 239 KV-85 : tous les deux sont validés.
    * Le GOKO a choisi de confier le développement du canon de char de 85mm à deux ingénieurs différents : Grabin, du TsAKB (Bureau central de l'artillerie) et Petrov, de la Zavod 9, dont le D-5T inspiré du D-5S du SU-85 sera finalement retenu.

    L'IS-85, ensuite renommé IS-1.
    Un monument dédié au KV-85.


    L'IS-85 entre en service le 4 septembre 1943, après la publication du décret 4043SS du GOKO, qui ordonne également la construction d'un IS armé d'une pièce de 122mm et d'un canon automoteur ISU-152 doté d'un obusier de 152mm. Cette idée d'augmenter radicalement le calibre du canon de l'IS vient de Iosef Kotin, qui a étudié en août 1943 les carcasses de Panzer laissées à Koursk. Selon lui, la meilleure arme pour détruire un Tiger serait un canon de 122mm, l'A-19 modèle 1931, déjà utilisé en tir tendu contre les blindés ennemis. Sa position est renforcée par le fait que même s'il peut pénétrer frontalement un Tiger, le canon de 85mm retenu se révèle même inférieur sur le terrain aux 8,8cm KwK 36 L/56 et 7,5cm KwK 42 L/70, utilisés respectivement par le Tiger et le Panther. De plus, aucune munition explosive n'est disponible pour ce canon dérivé d'une pièce antiaérienne, un handicap au moment d'engager des fortifications ennemies.
    Le canon D2, un tube de 122mm monté sur un affût d'obusier divisionnaire M30 et utilisant les mécanismes de recul de l'obusier U-11, est finalement retenu par les ingénieurs. Le projet est soumis à Staline, qui approuve la conversion, et l'IS-122 entre en service le 31 octobre 1943, suite au décret 4479SS du GOKO, qui demande aussi à ce qu'un canon de 122mm doté d'un culasse semi-automatique soit mis au point, de façon à augmenter la cadence de feu. Les ingénieurs ôtent alors un D2 de son affût pour le repositionner dans celui d'un D-5T. Un frein de bouche en forme de T est placé au bout du tube, dessiné de façon à diminuer la quantité de poussière soulevée au moment du tir... mais il explose au moment d'une démonstration devant Kliment Voroshilov ! Il sera finalement remplacé par un modèle à deux chambres plus conventionnel.

    L'IS-122 doté du frein de bouche en T.

    A partir de janvier 1944, les IS-122 (qui ont remplacé l'IS-85 sur les chaînes d'assemblage) sont armés du canon D-25T à culasse semi-automatique, ce qui porte leur cadence de tir de 1-1,5 coup par minute à 1,5-2 coups par minute. Cela est dû au poids des munitions de 122mm, qui sont d'ailleurs séparées en deux charges (ogive et gargousse). Les chars sont renommés : l'IS-85 devient l'IS-1 et l'IS-122 l'IS-2.
    La munition perforante BR-471 souffre d'une forte tendance à ricocher sur les blindages inclinés, comme celui du Panther, qui ne peut être percé qu'à partir de 600 mètres. Le problème sera finalement résolu pendant l'été 1944 par... la mauvaise qualité de l'acier allemand !
    L'IS-2 souffre aussi d'un problème de blindage. Mais il est impossible de renfonrcer sa partie frontale : le centre de gravité du char est déjà très déporté vers l'avant, le déséquilibrant dangereusement. La trappe du conducteur est finalement supprimée, et la disposition du blindage frontal revue pour que le glacis supérieur soit entièrement incliné à 60°. Mais le blindage de la tourelle ne peut pas être accru. Déjà alourdie par son canon de 122mm (elle avait été conçue pour une pièce de 85mm), elle ne pourra être renforcée qu'en jouant sur des détails comme l'épaisseur du masque du tube ou la position de la coupole du commandant. L'IS-2 ainsi modifié est désigné IS-2 modèle 1944.

    Un schéma comparant la disposition du blindage de l'IS-2 modèle 1943 et de l'IS-2 modèle 1944.

    Caractéristiques et conclusion

    L'armement de l'IS-2 est sa raison d'être. Il est équipé d'un canon de 122mm D-25T long de 43 calibres et de trois mitrailleuses, dont une montée à l'arrière de la tourelle (un héritage des KV). Ses munitions perforantes BR-471 de 25 kg dégagent ainsi un énorme énergie cinétique, avec une vitesse initiale de 792 m/s, ce qui leur permet de compenser leur balistique inférieure et de percer aisément le blindage de la plupart des Panzer. Mais ils permettent surtout à l'IS-2 de délivrer des obus explosifs OF-471 content 3 kg de TNT ou d'amatol, redoutables contre les fortifications ennemies. Cette capacité en fait un véhicule très polyvalent, idéal pour les opérations de rupture et de pénétration en profondeur du front menées par les Soviétiques à la fin de la guerre. C'est pour ces mêmes raisons qu'il se distinguera lors de l'attaque de villes transformées en vraies forteresses, à l'image de Berlin.
    Mais cette polyvalence a un prix : le poids des munitions et leur séparation en deux charges limite grandement la cadence de tir de l'IS-2. Dans des conditions idéales, elle ne dépasse pas les 3 coups par minute... un chiffre qui chute à 1,5-2 coups par minute sur le terrain, et 1,35 coups par minute lorsque le char se déplace à 12 km/h.
    La puissance du canon de 122mm de l'IS-2 a également un "effet secondaire" tactique : elle empêche les équipages de Tiger de se comporter comme si leur char était invulnérable, c'est-à-dire d'agir seuls, de se diriger vers une crête pour observer le terrain aux alentours, ou de se déplacer en ligne droite pour réduire la distance parcourue et éviter de fragiliser les composants de leur véhicule... La présence de l'IS-2 sur le champ de bataille se traduit alors par une baisse significative de la disponibilité des chars lourds allemands !

    53% des 46 tonnes de l'IS-2 se concentrent dans son blindage. Seul le PzKpfw. VI Ausf. B Tiger II fait mieux avec 54,7%. Mais cela suffit-t-il à faire de l'IS-2 un char bien protégé ? Malheureusement, ce n'est pas le cas du modèle 1943. Son blindage frontal est facilement pénétré par les Tiger, et dans une moindre mesure par les Panther. Mais le modèle 1944, à la coque avant redessinée, se révèle beaucoup plus résistant. En fait, sa partie supérieure est même capable d'encaisser les tirs du légendaire 8,8cm PaK 43 L/71 d'un Nashorn ! La partie inférieure reste cependant un point faible que les 7,5cm du Panther et 8,8cm du Tiger parviennent respectivement à transpercer à partir de 785 et 1000 mètres.
    Et encore une fois, la puissance de feu du canon de 122mm augmente la protection du "Staline", car elle force les équipages allemands à ouvrir le feu de loin pour limiter les risques, ce qui bride les performances balistiques de leurs pièces !

    Son poids mesuré (46,25 tonnes) confère à l'IS-2 une bonne mobilité : son moteur diesel V-2IS de 520 chevaux lui permet d'atteindre 37 km/h sur route et 19 km/h en tout-terrain. Avec 520 litres de carburant, auxquels peuvent s'ajouter 270 litres dans les réservoirs externes, son autonomie atteint 150 km sur route (220 km avec les réservoirs externes). Cette masse joue aussi en faveur de sa fiabilité : environ 1000 kilomètres peuvent être parcourus sans panne. Et si une panne survient, l'IS-2 est justement bien plus facile à récupérer que les lourds Panzer. Cette bonnes mobilité stratégique est encore une fois en adéquation avec les opération menées par l'Armée rouge en 1944 et 1945.
    Néanmoins, sa mobilité tactique est handicapée par le déséquilibre induit par son canon de 122mm placé en avant et son blindage frontal. Le centre de gravité du véhicule, placé trop en avant, peut menacer de faire "planter" le char dans les terrains accidentés... Pour y remédier, il faut faire pivoter la tourelle vers l'arrière, ce qui n'est pas idéal lorsque l'ennemi peut engager le combat à tout moment.

    On comprend dès lors aisément en quoi l'IS-2 est un digne héritier de la lignée de chars de percée et surtout, comme Tanks & Trucks Magazine le désigne, un "char stratégique" : il participera à toutes les grandes offensives soviétiques, de l'opération Bagration à l'entrée dans Berlin, où son canon de 122mm se distinguera par sa polyvalance. C'est également un succès pour les ingénieurs qui l'ont conçu : avec l'IS-2, ils ont réussi à construire un char lourd mieux protégé et mieux armé que le KV, sans augmenter son poids.

    Bibliographie



    Dernière édition par Cyann le 2012-03-13, 06:53, édité 3 fois
    MartinMb
    MartinMb
    Capitaine de l'Apokirov


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Derrière les magnifiques flammes nucléaires du Warp.

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par MartinMb 2012-03-12, 18:21

    Excellent dossier ! Du superbe travail de recherche, camarade Cyann !

    Ce serait cool d'avoir le IS-2 modèle 1944 dans WoT.
    Mika
    Mika
    Pilote / Chef du VodKGB


    Messages : 784
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Localisation : Erreur, donnée indisponible

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Mika 2012-03-12, 18:45

    Ouais, superbe article.
    Tu comptes continuer sur les IS, histoire d'éclaircir ces IS-3, IS-4, T-10 et IS-7 ?
    Cyann
    Cyann
    Barman du vaisseau


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 27
    Localisation : Bar Chez Cyann

    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Cyann 2012-03-13, 06:46

    Ces dossiers historiques complets demandent une documentation très importante. Je ne pense pas qu'elle soit suffisante pour que les successeurs de l'IS-2 aient chacun leur propre dossier... Mais je pense pouvoir trouver suffisamment d'informations pour rédiger un dossier sur cette série de chars. Je pourrais aussi inclure les Objekt 277, 279 et 770.
    Je vais continuer à publier deux articles (ou un article XXL) jusqu'à jeudi pour compenser mes quatre jours d'absence (mon accès de raeg ne compte pas comme un article).

    Contenu sponsorisé


    Le blog de Cyann - Page 3 Empty Re: Le blog de Cyann

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-15, 04:04