Il y a quelques années, le sous titre du topic aurait été "L'orgasme", mais ça ... c'était avant.
Si le nouveau simcity s'annonçait prometteur, la manière dont EA traite les joueurs est tout simplement scandaleuse !
Déjà parlons de l'organisation de la beta, je vais évidemment la comparer avec la béta de Cities XL (autre city builder assez proche) à laquelle j'ai aussi participé.
D'abord un petit tableau comparatif ...
Cities XL | Simcity | |
Choix des joueurs | Aléatoire/Fan sites | Aléatoire/Précommande |
Durée de la béta | 1 mois | deux weeks ends |
Durée d'une partie | Illimité (une ville) | Une heure |
Système de report de bug | Avancé, sous forme de thread | Champ de text, aucun retour |
Taille map | Toutes tailles | La plus petite |
Limite bâtiments | Non | Oui |
Si certaines limitations peuvent être justifiées, d'autres sont tout simplement incohérente avec l'objectif d'une béta :
L'heure de jeu d'EA est une heure stricte, il ne s'agit même pas d'une heure de simulation, même si le jeu est en pause elle tourne. Pour la recherche et le report des bugs c'est pas super : si tu met le jeu en pause pour prendre un screenshot du bug ou pour le noter, ben tu perd du temps de jeu. Que la vitesse de simulation soit tortue, lama ou guepard, c'est UNE HEURE de leur serveurs !
D'ailleurs, ce que tout les joueurs font, c'est mettre le jeu en vitesse maximale et construire le plus vite possible pour faire la course à la population la plus élevée à la fin de l'heure. Personne ne passe du temps à observer sa ville ou à se balader longuement dans les menu pour trouver des bugs, c'est pourtant le but d'une béta ...
Les limitations de bâtiments et de transports, bien que moins grave, risquent d'engendrer la présence de bugs dans ces éléments non testé par la béta.
Ensuite autre chose honteuse, la béta d'EA était au départ prévue uniquement pour un week end. Devant le mécontentement des joueurs (dont certains ont annulé la précommande !) ils ont accepté de faire un deuxième week end ... MAIS en redistribuant de nouveau toutes les clés, donc même si tu as participé à la première béta et fait des feedback et reports de bugs, il fallait de nouveau aller chercher une clé en s'inscrivant sur leur loterie aléatoire. La ils ont donné beaucoup moins de clé par ce biais, car ils en ont donné surtout à ceux qui ont déjà précommandé le jeu ... Le seul moyen d'en avoir une pour ce week end était de passer son temps sur Twitter à attendre les clées qui se trouvait immédiatement utilisées ...
Le pire étant qu'ils ont carrément bloqué et désinstallé à distance la version installée de ceux qui avait eu la première béta mais pas de clé pour la deuxième ... dans le genre dégagez on veut pas de vous !
Bon tout ça ne concernait que la béta, à vrai dire, dans 3 semaines le jeu sort et on s'en foutera de la béta. Oui mais c'est pas tout, car le jeu lui même à de nombreuses choses qui me chagrine :
Un autre comparatif :
Simcity | Classic | 2000 | 3000 | 4 | societies | 5 | 2000 network* | 3D** (lol) |
Zone RCI | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Oui |
Affichage | 2D | 2D | 2D | 2D | 3D | 3D | 2D | 3D |
Terraformation | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Oui | Oui |
Budget détaillé | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Oui | Oui |
Multijoueur | Non | Non | Non | Région | Non | Région | Carte | Carte |
Visite 3D avec véhicule | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Sauvegarde de la ville | Disque | Disque | Disque | Disque | Disque | Cloud | Disque | Disque |
Autoroute | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non (pas dans la ville) | Oui | Non | Add on ? | Non | Non | 1 Add on | 1 Add on | 1 Add on | 3 DLC pour l'instant | Non | Non | [/tr]
Bâtiments modulaires | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Non | Non |
Détail pop bâtiment | Non | Non | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Constructions en pente | Pas de pente | Non | Non | Oui | Non | Non | Non | Oui | [/tr]
Un certain nombre d'éléments me chagrine, ce qui est dommage car le jeu à quelques points très positifs :
- Le retour des zones RCI.
- Un système de simulation avancé, ou tout se base sur l'échange de ressources par la route.
- Bâtiments modulaires (un poste de police peu être amélioré avec plus de garage de voitures de patrouilles par exemple).
- Un vrai multijoueur par région (celui de simcity 4 étant fait avec des astuces non prévues).
Mais d'autres choses passent difficilement chez moi :
- Pas de terraformation de terrain, les cartes montrées ici par EA possèdent des larges zones plates, on dirait que les pentes sont abandonnées.
- Budget hyper simplifié : on peut contrôler uniquement les impôts, pas les budgets de police ou pompiers.
- Jeu très facile, probablement pour ça que le budget est simplifié, on peut construire et poser des bâtiments administratif à toute vitesse sans jamais perdre d'argent, alors qu'une erreur dans simcity 4 pouvait mettre la ville en difficulté.
- Sauvegarde de la ville sur le cloud, jeu hyper DRMisé. Si on veut détruire sa ville à coup de météorite et ne pas la sauvegarder, ben ce n'est plus possible, la sauvegarde est en continu (le maire de Tcheliabinsk vient de l'apprendre à ses dépends).
- Divers manques, comme les autoroutes et le métro.
- Pas de possibilité de définir ses lignes de bus comme dans Cities XL ou Transport Tycoon, on ne fait que placer des arrêts et les bus y vont aléatoirement ...
- Pas d'agriculture alors que tout les simcity depuis 3000 en possèdent.
- Toujours pas de multijoueur sur la même carte, alors qu'on sait le faire depuis simcity 2000 !
Je serai à la place de Maxis, je retarderai le jeu de 6 mois pour y mettre tout ce qui manque, et en faire le jeu du siècle, car il avait ce potentiel !
Mais ce n'est malheureusement pas compatible avec la logique de management d'EA ou il faut sortir le plus de jeux et rapidement pour se faire le plus de frique ...
Dommage pour eux, ils n'auront pas le mien !
*Simcity 2000 network est une version jamais commercialisée de simcity 2000 que j'ai eu de manière non officielle, elle permet de jouer à plusieurs sur une même carte et d'avoir chacun sa ville. J'y jouais principalement avec Warka mais c'est pas facile car il faut une machine sous win 98 pour le serveur, et on peut pas jouer sur la même machine que le serveur ...
**Simcity 3D est un jeu que j'ai fait moi même il y'a 7 ans en VRML, c'est une horreur sans non au niveau du lag et du ramage, mais j'y avait mis ce que je souhaitait avoir depuis longtemps niveau fonctionnalités. Voire : http://megalopolis.free.fr/simcity3d/
Le multijoueur ne marche plus car le serveur Blaxxun Contact qui hostait les tchat 3D du VRML est mort depuis 2008 (tué par second life et la crise).